Article extrait de La Nouvelle République des Pyrénées par Roland Théodolin

C’est sous un chaud soleil automnal et devant un public nombreux que débute cette rencontre. Si au coup d’envoi coté local on se posait la question : Va jouer ou pas Toto ? Coté Saverdun par contre pas de question. On attaque pied au plancher et on pousse l’adversaire à la faute avec la première pénalité (0-3, 2e). Magnoac reprend le ballon et tente d’imposer son jeu, ballon au chaud, on met l’adversaire à la faute et Ducau égalise (3-3, 12e). Bien plus physiques les Ariégeois jouent au cache ballon avec des groupés pénétrants qui au final feront des dégâts. Mais c’est sans compter sur la vaillance des locaux qui plient mais ne rompent pas. Le jeu va d’un camp à l’autre, cette pratique du rentre-dedans ne joue pas en faveur du MFC. Les visiteurs en profitent pour inscrire deux pénalités (16, 38). Mais à ce jeu-là les locaux ont du répondant et inscrivent eux aussi deux pénalités. Donc aux citrons score de 9-9.

Reprise à l’ancienne ?

Que s’est-il passé dans les vestiaires à la pause. Le gros de la poule ne veut pas être mangé par le petit poucet du groupe, et lui veut faire savoir qu’il n’est pas là fait du hasard. Donc les esprits s’échauffent des deux côtés et l’arbitre sort les cartons. Un jaune et un rouge de part et d’autre.

À 14 contre 14 et avec des pénalités qui pleuvent dans tous les sens, les deux équipes se mettent à jouer au gagne terrain. Le but : profiter d’une erreur de l’adversaire. Pendant ce temps-là, le score reste toujours cantonné à 9-9. Et suite à un échec au pied local, Saverdun se dégage, mais une faute à la réception permet aux visiteurs d’inscrire essai en contre au bout. Le break est fait au niveau du tableau de marque (16-9, 68).

Même si la fin de la rencontre est en faveur des locaux, une énième faute ne permettra pas aux Magnoacais de recoller au score mais laisse beaucoup de regrets. Saverdun de son côté en profite pour s’imposer à l’extérieur à la faveur de cet essai en contre.

Mi-temps : 9-9
Magnoac 9 – Saverdun 16

Arbitre : M. Handy (Nouvelle-Aquitaine)

Pour le MAGNOAC : 3 P (12, 32,40) DucauPour US Saverdun : 1E Bezard (68), 1T Charrie, 3P (2, 16, 38) JalibertMagnoac : V. Dasté ; M. Guerrero, K. Guerrero, Lartet, Ducau ; (o) P. Gales, (m) Rousse ; Ducay, V. Abadie, Casteran ; D. Dasté (cap), Penas ; Tournefier, Benhamou, LabatSont
rentrés en jeu : Nogues, Vidou, Cabos, Desbets, Colin, B. Abadie, Gourdain
Exclu. tempo. : V. Dasté (23), Labat (43)
Exclu. def. : Lartet (43)

US Saverdun : Barbet ; Carvalho, Fontague, Tami, Bezard ; (o) Jalibert, (m) Rouzeaud ; Lacoste (cap), Bonnet, Denjean : Galy, Bousquet ; Dumas, Warnet, DacostaSont rentrés en jeu : Barranetti, Rouman, Dega, Armengaud, Rouille, CharrieExclu. tempo. : Dumas (43), Carvalho (58)
Exclu. def. : Bousquet (43)