Bon début des Magnoacaises à X et XV
Article extrait de La Nouvelle République des Pyrénées du 9/10/2023 par Roland Théodolin
Las Pétitas 15 – Toulouse Cheminots 10
À Magnoac.
Arbitre : Corrège (LOC).
Pour le Piémont Pyrénéen : 2 E, Nina Charco (32), Gwendoline Vergnes (77), 1 T, 1 P (61) Pauline Louge.
Pour Toulouse Cheminot : 1 E (collectif) 15), 1T, 1P (64).
Piémont Pyrénéen : N. Charco ; P. Théodolin, G. Vergnes, F. Duprat, V. Touja ; (o) P. Louge, (m) L. Barrère ; C. Rumeau (cap), M. Noguez, H. Louge ; C. Ozun, M. Dabasse ; A. Ruffat, M. Fougue, A. Benito ; sont entrées : A. Venica, A. Dupuy, M. Ruffat, C. Lahille, M. Cascarra, L. Gailhard, S. Anduran.
C’est sous un soleil d’été que débute cette première rencontre de la saison.
Le matin l’équipe à X à ouvert son compteur avec une grosse victoire (85-0) contre une jeune équipe de Plaisance du Gers qui débute dans la compétition.
Donc à 15 h devant une belle chambrée notre équipe première ouvre les débats devant une équipe toulousaine très physique.
Donc deux jeux différents en présence, travail dans l’axe et au ras pour les visiteuses, et au contraire gagner du ballon et vite écarter pour les locales.D’entrée Toulouse sur plusieurs temps de jeu fini en force derrière la ligne, essai transformé (0-7). Après la première pause fraîcheur les Pyrénéennes, suite à une pénal touche, gagne le ballon, fixe la défense au ras, on écarte et N. Charco venu de l’arrière vient faire le plus et marquer en coin l’essai que transforma P. Louge (7-7) score à la pause.
Pour le deuxième acte les Magnoacaises savent que leur salut passera par le jeu au large. Hélas trop de précipitations et faute de main en bout, ce à trois reprises.
On s’en remet au pied des butteurs, égalité avec une réussite de part et d’autre, score de 10-10 à l’heure de jeu. Mais on sent que le jeu des locales met le doute dans les rangs adverses, le soleil et la fatigue se faisant sentir, Manu Cascarra (coach) demande de poursuivre la pression, bien vu sur deux renversements successif, G. Vergnes rentre passe le rideau défensif et termine derrière la ligne.