TF1 – Antoine Dupont : à Castelnau-Magnoac, tout le village derrière l’enfant du pays

Ce vendredi soir, le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, jouera son premier match de la Coupe du monde de rugby.
Dans son village de Castelnau-Magnoac, il est une véritable star locale. Surnommé « Toto de Castelnau », il fait la fierté du Magnoac FC, où il a fait ses débuts.

Ce vendredi soir, alors que les yeux de la planète rugby seront rivés sur le Stade de France à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde voyant s’affronter le XV de France aux All Blacks néo-zélandais, nul doute qu’à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), on prêtera particulièrement attention au capitaine des Bleus, Antoine Dupont.

C’est ce petit village de 800 habitants qui a vu grandir « Toto de Castelnau », comme il est surnommé ici. C’est également là qu’il a fait ses premiers pas dans le monde du ballon ovale. Et comme a pu le constater le 13H de TF1 sur place, des terrasses de la bourgade en passant par le stade local, l’enfant du pays est une véritable fierté.

C’est une personne humble. Une star, mais qui ne se la pète pas.
Un habitant de Castelnau-Magnoac

L’hôtel Dupont, rebaptisé La Taulada (le restaurant) depuis qu’il n’est plus géré par les grands-parents d’Antoine Dupont, a gardé à sa carte le fameux magret en cocotte, recette qui a bercé l’enfance du joueur de rugby. « Je pense que c’était quelqu’un qui a été nourri au vin, comme on dit chez nous. Et ça doit même lui manquer un peu », glisse le chef Mathias Huillet. Dans la salle du bar, une affiche met en avant les frères Dupont, Antoine « une élite, joueur de rugby », et Clément, « un éleveur d’excellence de porc noir de Bigorre ».

Le hall d’entrée du stade de Magnoac est lui orné d’un large tableau retraçant les exploits d’Antoine Dupont, agrémenté de nombreuses photos et de maillots. « Là, ce sont les toutes premières années à l’école de rugby, avec Antoine qui avait déjà de belles attitudes », commente Jean-Philippe, son premier entraîneur. Ce dernier révèle même qu’un incident de parcours a été évité de justesse. « Sa maman m’a dit : ‘Bon, Antoine, je ne sais pas s’il va continuer la saison prochaine’. Il avait d’autres copains qui jouaient au foot. Donc, il a été question à un moment donné qu’il aille tester le foot », déclare-t-il. Mais Antoine Dupont a fini par s’en tenir au ballon ovale. Il a même été surclassé.

Une grande fête organisée

Son ami d’enfance Lucas Desbets confirme les qualités sportives d’Antoine Dupont dès son plus jeune âge. « Il voulait toujours jouer, on faisait toujours des concours de tir au but, mais il a toujours été bien plus fort que nous », se rappelle-t-il.

Pour ce vendredi soir, les habitants de Castelnau-Magnoac ont prévu une grande rencontre pour regarder le match France – Nouvelle-Zélande. Au programme, un match amical du Magnoac FC, la présentation des nouvelles recrues du club et une retransmission sur écran géant de la rencontre. En espérant bien que « Toto de Castelnau » fasse, encore, la fierté du village.