Antoine Dupont a assisté incognito au match du Magnoac FC deux jours après son opération
Deux jours seulement après son opération à Toulouse, Antoine Dupont, en convalescence à Castelnau-Magnoac, est passé discrètement dimanche dernier au stade de Magnoac pour assister au match qui opposait les locaux à Saverdun. Il est reparti aussi discrètement qu’il est venu.
Le rugby, c’est sa vie.
Rentré à Castelnau-Magnoac pour quelques jours de convalescence après son opération vendredi soir au CHU de Toulouse d’une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont n’a pas pu résister au plaisir d’assister au match dimanche qui opposait le Magnoac FC aux Ariégeois de Saverdun. Le public était nombreux pour assister à cette rencontre que les Ariégeois ont remportée sur le score de 16 à 9. La tribune du stade de Jean Morère était bien garnie. La main courante comptait également de nombreux spectateurs.
C’est en toute discrétion qu’Antoine Dupont, casquette vissée sur la tête et lunette de soleil sur le nez, s’est positionné du côté des cours de tennis, évitant ainsi la foule. Quelques spectateurs l’ont reconnu depuis les tribunes. Mais tout le monde est resté discret. Les enfants ont eu pour consigne de ne pas aller solliciter le capitaine de l’équipe de France blessé mais pas abattu.
“J’ai vu qu’il était là. Mais il n’est pas resté… Il s’est éclipsé au coup de sifflet final. Je voulais le voir à la fin du match. Mais il était déjà parti” souligne Sébastien Bousquet, co-président du Magnoac FC avec Clément Dupont, le frère d’Antoine.
Il faut dire qu’Antoine Dupont est un habitué du stade du Magnoac FC. Il n’hésite à aller à la rencontre des joueurs dans les vestiaires à la fin des matchs. Là, il a préféré rester éloigné et rentrer chez lui pour se reposer. “On n’est pas plus surpris de sa présence que ça, explique Richard Cieutat, le coach du Magnoac FC. Antoine vient souvent voir jouer l’équipe et rencontrer les joueurs quand il est là. On connaît son attachement à Castelnau-Magnoac et à son club de rugby.”
“Attention, il y a Antoine Dupont, l’arbitre ne va pas se tromper”
“Je savais qu’Antoine était là car je l’ai vu derrière l’en but, explique Yannick Idrac, entraîneur de Saverdun. Je l’ai vu mais je l’ai laissé tranquille car il venait de se faire opérer. Je n’ai pas été spécialement surpris de sa présence car au lieu de ruminer chez lui, c’est bien de venir voir jouer son club de cœur. Jouer devant Antoine Dupont n’a rien changé pour moi. Ce n’est pas comme s’il avait donné un coup d’envoi fictif par exemple. Mais j’ai quand même dit aux joueurs avant le match : attention, il y a Antoine Dupont, l’arbitre ne va pas se tromper.”
Présent au match du MFC, son oncle Jean-Luc Galès a assisté au match avec son neveu : ” On a formé le coin handicapé, ironise le dirigeant de Magnoac qui s’est lui fait opérer d’un genou il y a quinze jours. Il est arrivé à Castelnau après son opération. Plutôt que de rester seul à Toulouse, il est venu se ressourcer au pays pour retrouver les siens. Il n’a pas souvent l’occasion de venir passer du temps ici, alors là il en a profité pour venir deux jours. Il est reparti lundi pour prendre un peu de repos avant de retrouver le groupe France.”
Le passage d’Antoine Dupont est resté malgré tout furtif. Tous les Magnaocais espèrent voir rejouer l’enfant du pays dans “sa” Coupe du monde. Sur ses réseaux sociaux, Antoine Dupont avait écrit un message plein d’espoir : “Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe”.
À quand le retour ?
“D’ici quelques jours”, le demi de mêlée “va pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical”, a précisé la FFR, sans donner davantage d’indications. Antoine Dupont devrait retrouver l’équipe de France cette fin de semaine pour une reprise très progressive de l’entraînement.
“Antoine va nous rejoindre durant le laps de temps des deux jours de repos, vendredi et samedi. Et il sera là pour l’entraînement de dimanche” a indiqué pour sa part Wiliam Servat. Les Bleus, qui retrouveront l’Italie à Lyon le vendredi 6 octobre pour leur dernier match de poule, ont entamé ce lundi 25 septembre à Aix-en-Provence une semaine d’entraînement complète après avoir bénéficié de trois jours de repos suite au succès acquis face à la Namibie, jeudi 21 septembre au stade Vélodrome de Marseille (96-0).
Sur l’éventuel retour de son neveu, Jean-Luc Galès s’est montré plutôt optimiste. ” Il a eu un coup de moins bien au moment de la blessure. C’est vrai que ça fait quelque chose mais ce week-end il était bien, les chirurgiens et les médecins l’ont bien rassuré après coup. Son retour en quart de finale n’est pas encore écrit. Ça dépendra de lui et des chirurgiens mais le connaissant je pense qu’il va serrer les dents, s’il peut (rires).”
Voir l'album de Christelle Claverie sur FB