Article extrait de la Dépeche du 19/07/2023

C’était il y a un mois comme c’était il y a 10 ans déjà.

En 2013, l’histoire de Las Petitas a commencé originalement par “Elle était une fois” un ballon ovale en Magnoac.

En 2023, sourires, larmes et aussi ventres ronds, la réunion festive de cette décennie a été arrosée comme il se doit.

Un tournoi de touché l’après-midi entre orages et éclaircies, une exposition de “report-âges” photos, puis bouchons et cotillons lors d’une sympathique soirée, sans citrouille qui transforme son essai en carrosse aux douze coups de minuit.

Las Petitas, en 10 ans, c’est : 50 licenciées ; 2 qualifications en championnat de France ; 2 boucliers levés : Grand Sud en 2013 et Occitanie en fédérale 2022. Les bleus du jeu et les cris de l’envie comme le cœur qui bat la chamade derrière ce maillot resté rouge et blanc, voici l’histoire que raconteront les parents aux enfants.

Parce qu’en 10 ans, l’histoire de Las Petitas, du Magnoac puis du Piémont, c’est encore mieux qu’une série télévisée. C’est un conte devenu réalité, grâce aux plumes qui l’écrivent saison après saison : les présidents, les encadrant.e.s, les bénévoles, les entraineur.se.s, les coaches, les familles, les supporteur.rice.s, les adversaires, les anciennes et les joueuses, entre autres…

Alors, voilà, cette année-là on souffle la 10e bougie, on a levé nos verres comme un ballon en touche et on se cramponne aux nouveaux défis de demain, pour les chapitres prochains. Elles vainquirent heureuses et eurent beaucoup d’engagement.