Les Ariégeois décrochent un résultat nul contre le Magnoac FC en Fédérale 3

Article extrait de La Depêche du Midi du 1/10/2023 par Éric d’Almeida

Menés de 10 points à 10 minutes de la fin, les joueurs de Tarascon-sur-Ariège ont arraché le match nul (28-28) face aux hommes des Hautes-Pyrénées, ce dimanche 1er octobre.

Les quinze premières minutes sont tarasconnaises.

Mais les groupé-pénétrants des locaux, bien amenés par le duo Pitarresi – Tartié, échouent par trois fois à quelques centimètres de la ligne. M. Mesplede avertit Magnoac, sans sortir la « biscotte ». Finalement, c’est Ducau, le buteur visiteur, qui, par deux fois, lors des deux seules incursions des Haut-Pyrénées en terre ariégeoise, score (0-6, 23e). L’US Tarascon subit alors les assauts du pack adverse. Les esprits s’échauffent, Alex Pesquié (UST) et Douat Bertin (MFC) rentrent au vestiaire prématurément. Les locaux sont enfin récompensés de leurs efforts. Marfaing perce, Llagostera renverse, Rivière sert Audabram qui trouve Coleoni. Ce dernier, tel un centre expérimenté, envoie Durand en dame (5-3, 33e). Le public n’a pas le temps de souffler. Sur le renvoi, Daste redonne de l’air à Magnoac sur un drop des 50 m en coin (5-9). Les Haut-Pyrénéens jouent bien les coups avec le vent et maintiennent Tarascon dans son camp. Opportunistes et bien organisés, après deux renversements de jeu et une pénalité vite jouée à la main, ils voient Daste s’écrouler en terre promise, Ducau transforme (5-14, 39e). Sur la sirène, Audabram rapproche les siens (8-14 à la mi-temps).

Audabram ne tremble pas… une fois de plus

L’entame du deuxième acte est à l’avantage des locaux. Laffont, rentré à la mêlée, dynamise le jeu. Et, logiquement, après qu’Alozy, remarquable et remarqué en cet après-midi caniculaire, a cassé deux plaquages, Rivière marque aux pieds des poteaux (15-14, 42e). Puis 18- 14 sur une pénalité d’Audabram. Les esprits s’échauffent encore, M. Mesplede ne bronche pas. Et le sort va choisir son camp. Bien aidés par des fautes de main des Ariégeois, et l’absence de jeu au pied des locaux, qui avait pourtant démontré son efficacité avec le vent pour Magnoac en première mi-temps, les visiteurs contrent par deux fois. D’abord sur un coup de pied à suivre de Ducau, aplati par Cardouat (61e) puis, de nouveau, par Ducau (64e), après un en avant d’Aouari sur une relance des Rouges et Blancs. 18-28, la messe est dite !

C’est sans compter sur le cœur des Ariégeois. Malgré la sortie d’Audabram (carton jaune), dans le sillage d’un Robin De Macedo au four et au moulin, des frangins Colleoni omniprésents et d’un Laffont virevoltant, les locaux n’abdiquent pas. Pourtant, après le sort, c’est M. Mesplede, l’arbitre, qui distribue un carton rouge à Yannick Lopez, pourtant victime d’un coup de poing au visage de son vis-à-vis. Mais rien n’y fait, le moral tarasconnais n’est pas friable. À 13 contre 14, Audabram, revenu, redonne espoir (21-28, 77e). Laffont joue vite une pénalité sur le renvoi. Il trouve Klapper. Les hommes de Huguet et Lopez mettent le feu au stade, et Eychenne plonge sur l’aile – 26-28, 80e). Dans un silence de cathédrale, Audabram peut offrir aux siens un retour quasi inespéré… et il le fait ! 28-28, M. Mesplede siffle la fin d’une rencontre qui, une fois encore, a tenu le nombreux public en haleine durant 80 minutes.

L’UST revient du diable Vauvert. C’est clairement mérité, car les joueurs ariégeois n’ont rien lâché malgré un scénario contraire et des coups du sort qui auraient pu leur être fatal.

US TARASCON XV 28 – MAGNOAC FC 28 – Mi-temps : 8-14.

Arbitre de champ : M. Adrien Mesplede. Représentant fédéral : M. Yannick Turaglio.

Évolution du score : 0-3, 0-6, 5-6, 5-9, 5-14, 8-14 / 13-14, 15-14, 18-14, 18-19, 18-21, 18-26, 18-28, 21-28, 26-28, 28-28.

Pour l’US Tarascon XV : 3 essais de Durand (33e), Rivière (42e) et Eychenne (80e) ; 2 transformations (42e, 80e) et 3 pénalités (40e, 50e, 77e) d’Audabram.

Pour le Magnoac FC : 3 essais de Daste (39e), Cardouat (61e) et Ducau (64e) ; 2 transformations (61e, 64e) et 2 pénalités (18e, 23e) de Ducau ; 1 drop de Daste (35e).

UNION SPORTIVE TARASCON XV

T. Colleoni, Pitarresi, Pesquié ; Tartié, Alozy ; De Macedo, Durand, Rivière ; Llagostera (m), Audabram (o) ; Charenton, Klapper (cap.), Calmejane, Eychenne ; Marfaing. Sont entrés en jeu : G. Colleoni, Carême, Lopez, Commenge, Laffont, Aouari et Salvi. Entraîneurs : Michel Lopez et Julien Huguet. Carton jaune : Audabram (61e). Cartons rouges : A. Pesquié (32e), Lopez (72e).

MAGNOAC FOOTBALL CLUB

Douat Bertin, Nogues, Vidou ; Desbets, Penas ; Colin, D. Daste (cap.), Villeneuve ; B. Abadie (m), Gales (o) ; Ducau, M. Guerrero, Cardouat, K Guerrero ; V. Daste. Sont entrés en jeu : Daban, Benhamou, Cabos, V. Abadie, Casteran, Rousse et Gourdain. Entraîneurs : Richard Cieutat et Bastien Gourgues. Carton rouge : Douat Bertin (32e). Équipes réserve : L’US Tarascon-sur-Ariège domine Magnoac 25-20.

Michel Lopez (coentraîneur de l’US Tarascon XV) : « On revient de loin. Les garçons se sont battus, ils n’ont rien lâché. Et, pour ça, nous ne pouvons pas leur reprocher grand-chose. Sur des situations de jeu, on se loupe et on est contré. On apprend à jouer à ce niveau, mais on n’apprend peut-être pas assez vite pour gagner des matches comme celui-ci. Dommage ».
Bastien Gourgues (coentraîneur du Magnoac FC) : « Dommage, on craque sur la fin. En menant de 10 points à 10 minutes de la fin, on doit gagner. Pour autant, on est content du résultat et on doit continuer à bien travailler ».
Evan Eychenne (US Tarascon, auteur du dernier essai) : « C’était compliqué, c’est une belle équipe. Mais on s’est battu, on est revenu. Je suis très content et très fier ! ».
Robin De Macedo (US Tarascon. « énorme » sur ce match) : « C’est une belle formation. À la mi-temps on a le match en main, mais on joue à l’envers. On relance, alors que l’on mène et que l’on peut jouer au pied. Après on s’accroche, et on finit par revenir. C’était un gros match ».