Médailles pour nos bénévoles
La F.F.R. attribue depuis longtemps des médailles aux bénévoles du rugby français méritants et fidèles.
Plusieurs échelons existent pour ces récompenses fédérales : bronze, argent, vermeil et or.
Les modalités d’attribution sont les suivantes :
- Bronze : minimum 10 années d’activité dans le rugby
- Argent : minimum 15 années d’activité dans le rugby et titulaire de la médaille de Bronze depuis au moins 5 ans
- Vermeil : minimum 20 années d’activité dans le rugby et titulaire de la médaille d’Argent depuis au moins 7 ans
- Or : titulaire de la médaille de Vermeil depuis au moins 10 ans et validation du Bureau Fédéral ou Comité Directeur de la F.F.R.
Depuis un certain nombre d’années, en lien aussi avec la journée annuelle internationale du bénévolat le 5 décembre, la F.F.R. a souhaité élargir la reconnaissance des bénévoles des clubs, surtout ceux de l’ombre. C’est ainsi que, chaque année, un bénévole par club se voit honoré par une médaille spéciale et nouvelle (par rapport à celles évoquées plus haut). Ce sont les clubs, pour ces nouvelles médailles, qui proposent les bénévoles. Les comités départementaux sont chargés d’organiser les remises de récompenses.
Pour le club de Magnoac, Hervé Cabos avait été proposé en 2019 et Gilles Prat en 2021. Depuis l’an passé, le comité départemental des Hautes-Pyrénées invite tous les bénévoles nominés à la soirée des Trophées de Bigorre, en partenariat avec La Dépêche du Midi. Retenus par d’autres engagements, ni Hervé ni Gilles n’avaient pu se rendre aux deux soirées respectives. C’est ainsi que le président du club de Magnoac Sébastien Bousquet a proposé au vice-président du C.D. 65 de rugby, par ailleurs ancien président du même club, signataire de ces lignes, de venir remettre aux intéressés ces deux médailles. Excellente idée qui s’est concrétisée ce vendredi soir 16 septembre 2022, au stade Jean Morère de Castelnau-Magnoac, tandis que le club vivait son entraînement pour le premier match officiel du championnat. Une belle occasion pour honorer ces deux dévoués dirigeants au milieu des autres bénévoles et des joueurs (sans oublier les joueuses). Instants émouvants !
Gilles Prat “Basile” a été champion de France Honneur avec le Magnoac F.C. en 1995 et son capitaine de l’époque Michel Castex, lui aussi ancien président du club, était présent pour lui remettre un cadeau du club. Gilles est l’homme indispensable pour des tâches d’intendance. Il a été Covid-manager également du club mais également investi à l’école de rugby.
Hervé Cabos “Zou” est le fils d’un ancien président légendaire du club, le célèbre Gégène. Il a été impliqué dans l’école de rugby, aux cuisines et a été co-président durant quatre saisons. Hugues Cabos, son neveu, lui a remis le cadeau du club.
Félicitations à ces deux bénévoles qui montrent le chemin de l’engagement aux plus jeunes. Et pour faire bonne mesure, les joueurs de Magnoac remportaient les matchs du surlendemain face à leurs homologues de Vic-Fezensac.
Article du Comité Départemental 65 par Jean-Louis Ibanez
Photo par Roland Théodolin