La Nouvelle République des Pyrénées du 15/05/2023

Magnoac FC 6- Bidart 0 – Mi-temps : 3-0.
Arbitres : A. Souquet assisté de C. Latrille, G. Soubre ; représentant fédéral : D. Rouaix (LOC).
Pour le MFC : 2 Pénalités – Ducau (28-50).

Magnoac FC : K. Guerrero ; Melac, Goineau, M. Guerrero, Ducau ; (o) Arné, (m) Dupont ; Ducay, Abadie, Maylin ; Dasté (cap), Desbets ; Cabos, Daban, Benhamou ; sont rentrés : Noguez, Douat Bertin, Camacho, Casteran, Philippe, Gassi.

Bidart : Aramburu ; Caron, Applaincourt, Daguerre, Zabalo ; (o) Amed, (m) Arotcarena ; Lalanne, Lassagé (cap), Lievremont ; Clerque, Jourge ; Zandry, Erodocio, Pouyanne ; sont rentrés : Gabarit, Dorendouas, Gomes, Guerin, Alvarez.
Carton jaune : Daguerre (50).

C’est devant un grand public qui s’est déplacé en nombre et sous une pluie fine que débute ce 32e de finale de championnat de France. Ce match débute bien pour les locaux qui prennent possession du terrain et du ballon durant les vingt premières minutes.
Mais on constate que les Magnoacais jouent quelque peu à la petite semaine, pas de rythme ou faux rythme. Coté basques on tombe aussi sur ce faux rythme et on se fait piéger (2e) où, des 50 mètres, Ducau voit son tir passer à côté.
Le jeu s’anime, mais manque toujours ce plus dans les mouvements qui auraient mis une autre tournure sur le match. Sur une occupation du terrain Ducau (28e) ouvre la marque pour le Magnoac, 3-0.
Les défenses très énergiques de part et d’autre donnent place à un jeu de défense, et de là on tente de mettre l’adversaire à la faute. On s’achemine sur la mi-temps avec un score de 3-0 pour les Magnoacais.

Même scénario pour le deuxième acte

Des deux côtés, on fait un « moving » de grande envergure avec des changements notamment devant.
Mais, là encore, pas de grandes envolées, il faut dire que les défenses au ras comme au large sont efficaces, donc comment faire pour faire sauter le verrou.
Joué par-dessus le premier rideau, mais avec un vent et un ballon glissant on ne peut faire la différence.
Les locaux seront récompensés (50e) suite à une faute au sol adverse qui lui vaut la première biscotte, et qui permet à Ducau de passer la deuxième pénalité, score de 6-0.
On sent bien que les basques tentent de mettre du rythme (enfin), mais leurs initiatives seront vite vouées à l’échec grâce à la défense Magnoacaise.
La troisième ligne locale tente bien de faire le plus, mais en face on défend aussi bien au ras qu’au large. On regrettera (68e) cette belle relance de Magnoac avec un Melac qui a mis le feu mais qui se fait conter après une belle charge des avants poursuivie par la cavalerie locale.
Pour le dernier quart d’heure, Bidart joue tous les ballons, mais encore Magnoac s’accroche à ce petit avantage.

Match gagné pour les locaux, ouf ! Et des regrets pour les basques.
Le Magnoac doit vite oublier et passer à autre chose pour la suite tout en se disant : « L’essentiel est fait, et vite les 16es de finale ».