Mort de faim, le Magnoac FC ne lâche rien contre RS Mauvezin
Article extrait de la Nouvelle République des Pyrénées du 20/11/2023 par Roland Théodolin
Magnoac FC 16 – RS Mauvezin 9
MT : 6-0.
Arbitre : C. Py, représentant fédéral : A. Pousson (LOC).
Vainqueurs : 1E Gales, 1T Gales 3P Ducau (1,21, 65)
Vaincus : 2P Capdeville (45, 55) , 1D Capdeville (48)
Magnoac FC : Ducau ; Goineau, M. Guarrero, Larthet, K. Guerrero ; (o) P. Gales, (m) B. Abadie ; Ducay, V. Abadie, Villeneuve ; D. Dasté (cap), Desbets ; Vidou, Daban, Douat Bertin.
Sont entrés : Nogues, Benhamou, Labat, Moncassin, Colin, Rousse, V. Dasté.
Carton blanc : Daban (31).
Cartons jaunes : Daban (50), Ducay (80+4).
RS Mauvezin : Cosse ; Cadeot, Francois, Piaser, Cazorla ; (o) Capdeville ; (m) Candelon ; Bouch, Dupouy, Pontac ; Lavigne, Idrac ; Larribeau, Castillon, Torres.
Sont entrés : Pontac, Carrère, Puyane, Giovanetti, Laporte, Sivertsen, Diana.
Carton blanc : Piaser (40).
Ce match a rassemblé une grosse chambrée, il est vrai que le repas de midi préparé par les « Tontons Flageurs du MFC » et l’affiche en elle-même valaient son pesant. Deux équipes qui rentrent vite dans le vif du sujet.
Pression et première faute adverse, Ducau ne se fait pas prier et ajuste (1re).
Les locaux insistent et jouent dans le camp adverse et là, pression oblige on se fait piéger au sol (21e). Ducau double la mise (6-0). Des deux côtés, on tente mais les défenses prennent le pas sur les attaques.
Le jeu va d’un côté à l’autre, et dans les airs les visiteurs posent quelques problèmes aux locaux en leur enlevant des munitions, sans sauter, mais en récupération au sol. Ce qui à la pause malgré les intentions de deux côtés voit le préposé à la marque au chômage, avec un score de 6-0.
Sur la reprise, les Gersois se lancent dans la bataille (propre) en poussant leur adversaire dans ses retranchements. À ce jeu le buteur adverse en la personne de Capdeville ne se fait pas prier avec deux pénalités (44e, 55e) et un drop (48e) ce qui à l’heure de jeu passe devant a la marque sur le score de 9-6.
Côté local, on fait rentrer le banc et Rousse fait parler sa classe sur un mouvement de grande envergure. Il fait travailler les « gros » au ras, demande le ballon et à la « Toto » donne intérieur un ballon à Pablo Gales lancé au ras qui termine sa course dans l’en but adverse. Avec la transformation, cela met le MFC devant au score 13-9. Rien n’est joué ni pour l’un ni pour l’autre.
Aussi les avants locaux derrière les Ducay, Abadie et Villeneuve reprennent les choses en main avec ce rugby qui leur va si bien, à savoir garder le ballon au chaud et mettre son adversaire à la faute. Et sur un ballon tenu au sol les Gersois se font piéger et Ducau (64) ajuste et met le planchot à 16-9 pour le MFC.
Des arrêts de jeu interminables
Côté Mauvezin, on sent que tout est encore possible.
Sur une pression sur la ligne adverse, après dix-neuf temps de jeu (!), pénalités en leur faveur jouées à la main, on y va avec du rentre-dedans, mais en face, mort de faim, le MFC ne lâche rien.
Et après huit minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire, les Magnoacais victorieux.