Grand final pour le Magnoac FC

Article La Nouvelle République des Pyrénées du 02/05/2023

Magnoac FC 40 – RC Trèbes 25

MT : 14-15. Arbitres : J. Passemar assisté de N. Astie, J. Regis. RF : F. Lavocat, B. Vives (LOC).
Pour le MFC : 3 E Ducau (21), K. Guerrero (67, 76) ; 2 T, 7 P (1, 12, 31, 56, 59, 64, 70) Ducau.
Pour RC Trèbes : 3 E, Mayans (16), Tuila gi (25, 50) ; 2 T, 2 P Murcia.
Magnoac FC : K. Guerrero ; Melac, Goineau, M. Guerrero, Ducau ; (o) Arné, (m) Dupont ; Ducay, Abadie, Maylin ; Dasté (cap), Desbets ; Daban, Nogues, Douat Bertin ; sont rentrés : Carrère, Benhamou, Camacho, Cabos, Casteran, Gassi, Philippe.
R C Trèbes : Rbera ; Marson, Mayans, Gramont, Contant ; (o) Murtcia, (m) Falandry ; Chilassene, Saurel (cap), Bonnet ; Tuilagi, Teneul ; Castola, Donadille, Bittoto ; sont rentrés : Lanau, Atmengol, Wood, Carlat, Prieto, Bosc, Le Bastard ;
Cartons blancs : Tuilagi 63), Wood (70).

C’est devant une grande chambrée sous un vent en faveur des Magnoacais dans le premier acte que débute cette finale, après avoir observé une minute d’applaudissement demandé par Alain Doucet (président de la ligue Occitanie), en la mémoire de l’arbitre victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il arbitrait une finale de réserves R1 la veille.

Donc, avec le vent, le MFC se doit de prendre le jeu à son compte et de faire la différence dans ce premier acte. Chose faite avec une pression sur les Audois sur le coup d’envoi, ou sur leur relance, hors jeu, Ducau des 50 mètres inaugure le score (3-0).

Mais en face on remet la pression et sur un ballon gardé au sol pénalité pour Trèbes, 3-3. On assiste à un véritable combat d’hommes, un rugby de contact qui au final laissera des traces. Mais, dans l’immédiat, ça tient la route des deux côtés et les butteurs ont la parole. Sur une faute au sol des Audois, Ducau ajoute (6-3, 12e) mais le RC Trèbes par la puissance de ses avants remet la pression dans les rangs magnoacais. Et sur un quatrième temps de jeu, suite à une belle conservation du ballon, le centre audois marque un bel essai (16e), transformé (6-10).

Du côté de Magnoac sans jamais s’affoler, on joue au large avec un ballon qui vole de main en main et sur un renversement petit coté de Dupont, fixation au bout de Melac, ballon au sol et attaque classique qui voit en bout d’aile Ducau conclure en coin (11-10, 21e).

En face, avec un jeu de percussion, on teste la défense adverse et sur un contre du demi de mêlée adverse, Tuilagi marque en puissance son premier essai (11-15, 25e). Juste avant les citrons sur un placage à retardement Ducau réduit la marque (14-15).
Un coaching payant pour un final positif

Avec le vent dans le dos on se doute bien que le RC Trèbes, par un jeu au pied très long, va mettre la pression chez son adversaire. Bien vu de leur part avec une pénalité (41e) et un deuxième essai du puissant Tuilagi avec la transformation le score est de 25-14 pour les Audois.

C’est là que le coaching entre en lice avec le renouvellement de la première ligne. Pour les hommes de Dasté la solution est simple, mettre la pression sur son adversaire, le faire courir et le pousser à la faute avec un jeu de patience, de mouvement sans jamais perdre le ballon en route. De là, à trois reprises (56e, 59e, 64e), Ducau met à profit la domination des siens avec des pénalités (23-25, 60e).

En face, on place le puissant Tuilagi dans la ligne des trois-quarts pour faire parler sa puissance, mais, au MFC, Maylin ne lui laisse pas passer le premier rideau et le pousse même à la faute ce qui lui vaut le carton blanc. Coté audois, on sent que le vent de la révolte magnoacaise commence à faire des dégâts et se poursuit avec cette grande classique lancée par Dupont qui voit en bout K. Guerrero conclure un bel essai que transforme Ducau, (30-25).

Coté Trèbes, on pare au plus pressé et on se fait aussi piéger, deuxième carton blanc pour faute répétitive d’un troisième ligne et maître Ducau (70e) ajoute portant ainsi le score à 33-25 pour les siens.

Finir en beauté pour aller chercher le bouclier, sur un bon ballon gagné par les « gros », Philippe sert Dupont placé en dix comme la veille pour Antoine, d’un coup de pied magnifique en diagonale, il envoie le ballon dans les mains de K. Guerrero qui capte au vol et conclut, essai que transforme Clément Dupont portant ainsi le score final à 40- 25 pour le Magnoac FC. Un MFC qui chavire de bonheur au moment de lever devant ses supporters ce bouclier de Champion d’Occitanie de Régionale 1.

Régionale 1 – Castelnau-Magnoac, premier d’Occitanie !

Article du Midi Olympique du 09/05/2023

Grâce à Antoine Dupont, on situe désormais Castelnau-Magnoac sur la carte de France. Sur la carte ovale d’Occitanie, on situe maintenant le Magnoac FC futur sociétaire de la Fédérale 3 et vainqueur le 24 avril dernier du titre régionale 1 d’Occitanie aux dépens des Audois de Trèbes (40-25) après un dernier quart d’heure totalement débridé et échevelé. Dans l’enceinte murétaine de Marcel-Calmels, les Bigourdans ont ainsi ajouté une ligne supplémentaire à leur élogieux palmarès fort de trois titres nationaux (1925 en Quatrième Série, 1970 en Troisième Série, 1995 en Honneur). C’est extraordinaire, précise le coentraîneur, Jean-Luc Galés (associé à Richard Cieutat). Il y a quinze ans que nous attendions un titre majeur. Et dire qu’en 2020, nous étions en Première Série.

Génération Antoine Dupont
Ce titre très flatteur est le fruit d’une politique de club cohérente et réfléchie. Il honore aussi les anciens coéquipiers d’Antoine Dupont lorsque celui-ci faisait ses gammes à l’école de rugby. Il y a vingt ans, renchérit Jean-Luc Galés, l’école de rugby a fusionné avec Lannemezan et Capvern. C’était la génération d’Antoine Dupont. Une grande partie de l’effectif actuel a évolué dans les équipes de jeunes de Lannemezan. Certains ont joué en Espoir et même en équipe fanion. Il y a deux ans, une grande partie de ces joueurs passés par Lannemezan, ont souhaité revenir à Castelnau. L’apport et le retour de ces joueurs, a amené de l’expérience, de la plus-value. En début de saison, nous nous étions autorisés à être ambitieux. L’accession en Fédérale 3 était un projet, mais on ne pensait pas du tout décrocher le titre d’Occitanie.

Après une semaine festive où le bouclier d’Occitanie a été copieusement fêté et honoré. Les Bigourdans ont désormais repris le chemin de l’entraînement et songent désormais au championnat de France. Dimanche prochain au stade des trente-deuxièmes, ils vont accueillir à Jean- Morère, la formation basque de Bidart. Après cette prouesse en Occitanie, les hommes de Jean-Luc Galés et Richard Cieutat espèrent encore écrire une belle page du club cher à Antoine Dupont.