Article de la Nouvelle république des Pyrénées du 22/05/2023

Magnoac FC 11 – Coquelicot Montechois 7
À L’Isle-Jourdain. MT : 8-7.
Arbitres : L. Lasnaveres assisté de C. Brazzaloto, R. Truchat ; Représentant fédéral : D. Gau. Environ 1200 spectateurs.

Pour le MFC : 1 E Carrere (36) ; 2 P (7, 68) Ducau.
Pour Montech : 1 E Campergue (24) ; 1 T Benac.

Magnoac FC : K. Guerrero ; Melac, Goineau, M. Guerrero, Ducau ; (o) Dupont, (m) Philippe ; Ducay, Abeadie, Maylin ; Dasté (cap), Desbets ; Daban, Carrere, Benhamou. Sont entrés : Noguez, Douat Bertin, Camacho, Cabos, Casteran, Gassi, Gales.
Cartons jaunes : Melac (59), Cabos (79).

Montech : Ferrié ; Duchayne, Lilo, Deraed, Karmouch ; (o) Benac, (m) Kozlowski ; Campergue, Janol, Boudoya ; Ouriac (cap), Cavalie ; berge, Porte, Bauer. Sont rentrés : T. Jean, Bauer, A. Jean, Badens, Lemboules, Prades, Sekli.
Cartons jaunes : Porte (34), Bauer (67).

Voilà un match de barrage qui a tenu toutes ses promesses. Magnoac rentre vite dans le vif du sujet en imposant un rugby très efficace dans la conservation et la récupération du ballon. La preuve ces derniers ouvrent la marque suite à un ballon gardé au sol par l’adversaire, Ducau ajuste, 3-0 pour le Magnoac (7e).

Les joueurs de Montech reprennent les choses en main dans le bon ordre. À savoir conquête, ballon au chaud avec des départs au ras qui mettent la défense des Haut-Pyrénéens sur le reculoir. Et sur ce genre de travail de sape au ras, récompense avec un essai de leur numéro huit, avec la transformation le score est de 7-3 pour les Tarn-et-Garonnais (24e).

Le jeu va d’un camp à l’autre, les défenses sont mises à rude épreuve et ce des deux côtés. Juste avant la pause sur une pénal touche Magnoac va dans le camp adverse.

Sur cette dernière Dasté s’approprie le ballon et sert dans le couloir Carrere qui comme les Irlandais de Leinster marque l’essai en coin, score de 8-7 aux citrons.

Pour la reprise même scénario, les défenses très hermétiques ne laissent rien passer. Aussi, côté Magnoac, on lance les Maylin, Dasté avec des charges plein champ, comme en face les centres très physiques veulent faire sauter le verrou adverse avec du « rentre-dedans » sur le rideau défensif magnoacais.

Celui-ci fait bonne garde, mais une biscotte de chaque côté sur des fautes de jeu sanctionneront quelques élans.
Coup d’accélérateur du MFC

Le suspense est à son comble, les supporteurs des deux camps s’emploient, mais sur le terrain on accroche. Magnoac fait un forcing très énergique et est récompensé (68e) par une pénalité de Ducau, d’où un score de 11-7.

Du côté de Montech on fait une grosse moisson dans les airs et on tente, mais en face, on est très solidaire on ne laisse rien passer.

On regrettera cette valise monumentale de Melac sur une relance de Dupont qui n’est pas récompensée. Les dernières minutes seront pour les champions d’Occitanie, mais les coquelicots de Montech ne lâchent rien, si ce n’est le match après avoir bien tenté. Magnoac gagne sa place pour les 8es de finale contre un adversaire connu, à savoir Vic Bigorre.