Un Magnoac FC réaliste surprend l’UCF
Extrait de l’article de La Nouvelle République des Pyrénées et de l’article de la Dépêche du Midi du 18/09/2023 par Philippe Granger
Le promu a su tenir sa barre en terre commingeoise face à une formation qui n’a pas montré sur le terrain qu’elle avait les moyens de ses ambitions. Avec un huit de devant qui a parfois bousculé son vis-à-vis et dans un rugby assez restrictif, les Magnoacais ont capitalisé sur les nombreuses fautes des locaux, concrétisant une domination territoriale favorisée également par un fort vent latéral qu’ils ont bien géré. Les locaux ont souvent relancé, beaucoup tenté mais à l’exception de Bourdeil à la 56e, ils n’ont pas concrétisé autant qu’ils auraient dû le faire. Bien maladroits et rarement bien inspiré dans leurs décisions, ils ont récité un rugby qui n’était pas vraiment le leur. Au final un match haché par de nombreux coups de sifflet, qui ne s’est que rarement emballé.
Les hommes
Chez les vainqueurs, le MFC, le capitaine D. Dasté, véritable tour de contrôle d’un pack qui en chagrinera bien d’autres, a rassuré et rassemblé. Dans son sillage, la puissance de L Ducay a bien aidé à remettre les choses en place alors que la première ligne a maîtrisé son sujet. Quant à l’ailier D. Ducau, il a brûlé la pelouse par ses accélérations et ses appuis imprévisible et il ne s’est pas fait prier pour concrétiser au pied (18pts) les fautes des commingeois. Il a manqué un guide aux locaux pour resserrer les rangs et retrouver le rugby si agréable produit la saison passée. À l’UCF, Q. Bourdeil a été justement récompensé de son investissement et Enzo Torresin s’est fait remarquer alors qu’il ne s’est retrouvé titulaire que quelques minutes avant le début du match.
Il a dit
Christophe Séguéla (entraîneur des lignes arrières de l’UCF) : « Perdre un tel match est une véritable déception car on n’a pas su y mettre l’intensité qu’il faut mettre, notamment dans les duels quand on est à domicile. Le match a été vraiment très haché et en seconde mi-temps on a manqué de lucidité. Bien sûr, on n’est pas encore au pied du mur mais il faudra qu’il y ait des remises en questions individuelles. Ce n’est pas une question d’état d’esprit, mais on se trompe trop dans les décisions, on a récité sans avoir eu la capacité de s’adapter à ce qu’a proposé l’adversaire. Il n’est pas normal de rester 20 minutes dans nos 10 m sans pouvoir en sortir. On ne peut pas gagner des matchs dans ces conditions. Magnoac a bien su profiter de notre manque de constance, il ne faut plus que cela se reproduise. »
Cazères-Fousseret : 20 – Magnoac FC : 21