Castelnau-Magnoac en finale… et en Fédérale 3 l’an prochain

Victoire contre Mazères Cassagne en demi-finale de Régionale 1

Article La Nouvelle République des Pyrénées du 23/04/2023

Les Haut-Pyrénées se sont imposés ce dimanche 23 avril face aux Haut-Garonnais (19-13).

Vu encore la queue à l’entrée avant le coup d’envoi à 15 heures, l’arbitre retarde de cinq minutes le début de la rencontre. La fine pluie intermittente n’a pas empêché le public de se rendre au stade pour cette demi-finale d’Occitanie entre deux belles équipes.

Magnoac prend d’entrée le jeu à son compte en monopolisant le ballon et en jouant chez l’adversaire. Celui-ci, pressé au plus vite, est à la faute. Des cinquante mètres, Ducau ouvre la marque et récidive (5e et 10e), score de 6-0 pour le MFC.

Mais Mazères-Cassagne reprend du poil de la bête après ce départ canon de leurs adversaires. Pas de grandes envolées, météo oblige, mais un jeu au ras dans l’axe, donc un rugby de contact. Suite à un bon temps de jeu, les Mazériens réussissent une pénalité sur un ballon gardé au sol, score de 6-3 (18e).

Un essai à zéro passe Juste avant les citrons, Mazères envahi le camp des Magnoacais avec un bon jeu d’avants, mais sont pris au piège au dernier moment, ou sont à la faute. Sur une mêlée dans son camp, le Magnoac se fait contrer le coup de pied par le rusé Souquet qui conclue en coin l’essai qu’il transforme lui-même. D’où un score de 10- 6 pour les Garonnais (36e).

Pour remettre la pression devant, le staff change toute la première ligne très rapidement, avant la pause. Mais au retour des vestiaires, Souquet ne se fait pas prier et passe la pénalité qui porte le score à 13-6 pour les siens (46e). Magnoac se remet dans le match dans la foulée, Ducau ajoute trois points, score de 13-9 (48e).

De là, des deux côtés on tente de faire la différence avec ce jeu de percussion, mais les défenses tiennent la route. À dix minutes de la sirène, le staff magnoacais fait revenir sa première ligne titulaire. Domination de cette dernière qui fait reculer l’ensemble adverse. Dasté en bon capitaine

On joue la 76e, les charges de Maylin, Abadie, Desbets mettent à rude épreuve la défense adverse. Sur une pénalité à cinq mètres, Dasté demande de jouer à la main. Bien servi par Camacho, le capitaine du MFC aplatit en pour l’essai de la victoire, de la finale (contre les Audois de Trèbes) et de la montée en Fédérale 3! Et pour conclure en beauté, dans les arrêts de jeu, Ducau passe sa quatrième pénalité, score final 19-13 pour le MFC.